Une nouvelle manière de penser la création textile

À une époque où l’écoresponsabilité reste encore une préoccupation marginale, BAGA impose une nouvelle manière de penser la création textile. La démarche du Collectif, à la fois éthique et innovante, pose les bases d’un mouvement profond et durable. En refusant les compromis entre style et conscience écologique, BAGA prouvent que la mode peut allier esthétique et engagement. Aujourd'hui BAGA influence et inspire toute une génération de créateur.ice.s.
Ouvrons la voie à une Révolution silencieuse
mais...
...essentielle !
Les Membres Fondateurs


Fondée et dirigée par Marion Lopez, Studio Lausié est la première école de Mode écoresponsable en région Sud. Son objectif : former les talents de demain aux métiers créatifs & techniques de la mode grâce à un cursus accessible et professionnalisant, engagé pour une mode durable.


Marque de Mode éco-responsable et d'upcycling, basée à Marseille, qui propose des looks colorés aux influences streetwear et années 2000. Inclusives, non genrées et dispos du XS au 3XL, les pièces sont produites avec des matières respectueuses de l'environnement et toujours vegan.


Maison d’upcycling qui transforme la seconde main en collections uniques, sublimant le style comme le sel exhausse le goût. Elle propose aussi des expériences créatives sur-mesure pour partager son savoir-faire et transmettre sa passion.


À la frontière du design vestimentaire, et des pratiques plastiques et chorégraphiques, JADE TEKHIL, nous invite dans un univers hybride et mystique. Elle utilise tout type d’objets glanés et réalise un travail de recherches et expérimentations avec les techniques de la céramique et du macramé afin de réaliser des vêtements et objets.


Inspirée par le dessin, la mode et la culture japonaise, NOSABARI incarne une vision audacieuse et engagée. Ses pièces, issues de l’upcycling, célèbrent la dualité entre romantisme et rébellion, tradition et modernité.


Professeure de mode et modélisme à Marseille, référente académique dans la filière Mode, Assia a à coeur de sensibiliser à la slow fashion. Elle accompagne une nouvelle génération de créateurs vers une mode éthique et responsable, tout en établissant des liens concrets avec le monde du travail et en préservant leur créativité.


DIKTA s’adresse à celles et ceux qui veulent affirmer leur singularité à travers des pièces puissantes, uniques et intemporelles. Fabriquées sans surstock et à partir de tissus rares, elles composent un vestiaire durable et authentique, empreint d'audace, de confiance et de liberté.


Perturbation et Couleur Moite sont les marques de Laetitia, maroquinière et passionnée d’upcycling depuis plus de 10 ans. Bouées crevées, harnais upcyclés… Couturière « tout terrain », rien ne se perd, tout se réinvente, parfois même avec vos propres matières !


Lieu unique, pensé avec soin et créativité pour offrir une alternative aux friperies classiques et une expérience nouvelle de la mode responsable. Plus de 1000 pièces triées sur le volet, inclusives et non genrées, se mêlent à une sélection pointue de créateur·ices.


Frankie est une marque marseillaise de vêtements et accessoires upcyclés, conçus à partir de canevas vintages rebrodés. Entre créativité et nostalgie. Frankie transforme des trésors d’hier en pièces uniques, pour donner une nouvelle vie aux histoires oubliées.


Studio d’upcycling textile de Frip’Insertion, qui transforme des matériaux de seconde main en vêtements, accessoires et linge de maison. Chaque création est réalisée à Marseille par des couturières en parcours d’insertion professionnelle.


Une jeune marque de sacs upcyclés, fabriqués à partir de matériaux récupérés auprès d’artisans locaux et de la @lareservedesartssud. Sa créatrice, Camille, travaille principalement le cuir et collabore avec la designeuse marseillaise @melissa.mariller qui réalise les boucles de ses sacs.


Une marque de mode écoresponsable qui crée des pièces unisexes et modulables à partir de matériaux recyclés et innovants. Inspirée par la danse et la performance, elle explore un processus créatif alternatif et collabore régulièrement avec des artistes.


Maenad célèbre l’alliance entre matière, nature et instinct. À travers un processus artisanal, lent et expérimental, la teinture végétale et l’impression botanique sur des tissus naturels, comme la soie, le lin, le coton, et des matières upcyclées, donnent naissance à des créations singulières et poétiques.


Capobianco, c’est du réemploi de bijoux précieux empreints d’un vécu et d’une esthétique méditerranéenne, qui sont décomposés, restaurés et transformés en pièces uniques, singulières et responsables.


Designer et artiste à la pratique hybride, Fanny mêle teinture végétale, artisanat et expérimentation sensible. Cofondatrice d’une teinturerie végétale à Marseille, elle explore un large éventail de techniques pour tisser des expériences poétiques, sensées et profondément ancrées dans le vivant.